Pint of Science, la science autour d’un verre !

Pint of Science ou comment parler science en toute décontraction

Accueillir le grand public au sein des laboratoires, cela permet de démystifier ces endroits où se joue la science de demain. Mais faire sortir la science hors des laboratoires, quitter machines et éprouvettes et expliquer sa science autour d’un verre, voilà quel est le rôle de Pint of Science.

Pint of Science vécu par Estelle Léonard, enseignante-chercheur à l’ESCOM

Cette année, le 17 mai, Estelle Léonard participait à l’édition de Beauvais, au « Kay Bamboo rhumerie ». Elle choisissait d’intervenir sur le thème « Quand bruit ou magnétisme activent la chimie ». Ses travaux de recherche portent sur la modernisation des modes de chauffage au niveau industriel et leur impact énergétique sur la planète. Estelle Léonard souhaitait en donner un aperçu.

On a pu découvrir ainsi au détour d’une explication sur le mode de fonctionnement des micro-ondes comment ceux-ci pouvaient contribuer au développement durable.

On a appris que les molécules pouvaient vibrer de différentes manières, qu’il existait des mouvements de torsion, de vibration ou de symétriques ou dissymétriques…Mais aussi que lors d’une cuisson au four les premières molécules absorbaient l’énergie en surface puis la transmettaient aux molécules à côté, provoquant des pertes d’énergie, bien moindres en cuisson micro-ondes où toutes les molécules bougent en cadence.

Impossible de s’ennuyer ! Estelle Léonard illustrait ses travaux à travers des activités de notre quotidien : comment cuire notre rôti au micro-onde. Et pour que l’auditoire comprenne, tout en s’amusant, elle choisissait des volontaires désignés pour « jouer » les molécules. Fous rires garantis !

Un Pint of science réussi

Sold out, l’édition a été un succès, puisque tous les billets ont été vendus.  Côté accueil et déroulé de la soirée, rien de plus simple. Dès votre entrée on vous proposait si vous le souhaitiez un petit rafraichissement, puis affublé de votre sticker aux couleurs de l’événement vous preniez place en salle. Les questions étaient posées à la fin de chaque intervention (cette année nous avons parlé neurosciences et techniques innovantes) et on vous offrait même la possibilité de participer à un petit jeu ludique et instructif entre les deux conférences. De quoi faire travailler ses neurones !

Estelle Léonard, pourquoi participer?

Pour le chercheur, cela est une expérience très sympathique mais aussi enrichissante, puisque le public vient d’horizon divers. Et puis, partager sa science avec passion est d’autant plus fantastique quand le cadre est détendu. Pour le public, c’est l’occasion unique de pouvoir parler avec les chercheurs hors cadre professionnel, simplement en prenant le temps d’un échange.

Pint of Science, d’où vient cette idée originale ?

Le concept de Pint of Science a été inventé en 2012 par deux chercheurs anglais, les Dr Michael Motskin et Praveen Paul. En France on connaît déjà depuis plusieurs années la Fête de la Science, où le grand public peut venir visiter les laboratoires et discuter avec les chercheurs, toute discipline confondue. Mais pour parler science autour d’un verre, en soirée, et avec le grand public, là est toute l’originalité de Pint of Science. La première édition française a eu lieu en 2014, avec 3 villes partenaires, et 960 participants. Trois ans plus tard, 33 villes se mobilisent, avec plus de 10000 tickets vendus.

Nous vous attendons nombreux pour la prochaine édition.

Question/information sur http://www.pintofscience.com/, vous pouvez également retrouver des informations sur les recherches d’Estelle Léonard.