Devenir ingénieur chimiste
Quels parcours pour quels débouchés ?
Devenir ingénieur chimiste ouvre la voie à une diversité de secteurs d’activités et de métiers. Car le métier d’ingénieur chimiste, ce n’est pas UN métier mais DES métiers. Eh oui ! Le métier d’ingénieur chimiste recouvre une multitude de missions très différentes les unes des autres.
Comment devenir ingénieur chimiste ?
Avant d’aborder les débouchés de la chimie, quels sont les parcours qui permettent d’obtenir le diplôme d’ingénieur chimiste ? Existe-t-il des profils type ingénieur chimiste ?
- Premier parcours : le classique. Celui dont tout le monde parle comme étant la voie royale : la prépa scientifique.
Pour ce parcours, vous choisissez de faire deux années de prépa scientifique suivi d’un cursus ingénieur de trois ans. Vos deux années de prépa scientifique vous donnent les bases scientifiques nécessaires pour aborder votre formation d’ingénieur. La prépa scientifique vous prépare au passage des différents concours pour pouvoir selon vos résultats et votre classement intégrer une école de chimie. Pour devenir ingénieur chimiste, il est préférable de choisir des écoles spécialisées dans ce domaine.
Les écoles spécialisées dans le domaine de l’ingénieur chimiste sont regroupées dans un réseau appelé : Fédération Gay Lussac.
- Deuxième parcours : justement les classes préparatoires de la Fédération Gay Lussac, appelées CPI FGL.
La particularité de ces classes préparatoires est de proposer une programme basé sur les sciences avec un accent porté sur la chimie. Au bout des deux années, pas de concours mais un classement réalisé selon vos résultats. Vous faites une liste de vos vœux d’écoles de chimie. Selon votre classement, vous optez pour l’un de vos vœux.
- Troisième parcours : les classes préparatoires intégrées
Vous choisissez une école de chimie proposant un cursus complet en chimie tout de suite après le bac. Vous réalisez votre classe préparatoire intégrée et votre cycle ingénieur dans la même école de chimie. Pas de concours et un programme sur mesure en lien dès le début avec les métiers de la chimie. L’ESCOM Chimie fait partie des seules écoles proposant ce parcours.
Un parcours en dehors de la prépa : choisir les admissions sur titre ou admissions parallèles
Vous faîtes une première formation en BUT ou Licence. A l’issue de cette première formation, vous postulez directement auprès de l’école de chimie qui vous intéresse. La sélection se fait sur dossier et entretien.
Pour de futurs ingénieurs, il est important de choisir le parcours qui vous correspond ! C’est le plus important ! Il n’existe pas d’ingénieur chimiste école type. Les entreprises recherchent de futurs ingénieurs épanouis et désireux de relever des défis !
Ingénieur chimiste, pour quels débouchés ?
Le secteur de la chimie est très vaste. Celle-ci est présente dans tous les objets de notre quotidien. Elle nous soigne nous habille, nous véhicule, nous chauffe, nous nourrit, nous abrite, nous divertit, nous aide à communiquer….
Au final, tous les secteurs d’activité travaillent en utilisant de la chimie. Mais comme ces industries chimiques se trouvent souvent en amont de la fabrication d’un produit, leur rôle dans la fabrication des objets de notre quotidien est méconnu du grand public.
En effet, si nous prenons l’exemple de la construction d’un véhicule automobile. Le constructeur fait appel à différentes industries chimiques : caoutchouc, plastique, peinture, colle, textile… C’est à partir de tous ces éléments qu’il peut élaborer son produit fini : un véhicule correspondant à nos attentes.
Nous avons pris l’exemple de l’industrie automobile mais vous êtes nombreux à associer le métier d’ingénieur chimiste avec celui de l‘ingénieur chimiste cosmétique. C’est un secteur d’activité dans lequel on visualise plus facilement le rôle de l’ingénieur chimiste.
Revenons sur les missions de l’ingénieur chimiste
Bien souvent la première mission qui vient à l’esprit est celle de l’ingénieur chimiste en recherche et développement. Celui-ci est amené à développer des nouveaux produits ou procédés de fabrication. Des produits ou des procédés en lien avec les attentes des consommateurs et des enjeux environnementaux.
L’étape Recherche et développement validée, il faut passer à la phase de production. Exemple, lorsqu’un vaccin a été validé en laboratoire, il faut ensuite savoir le produire à l’échelle industrielle. Place au génie des procédés ! On retrouve des ingénieurs chimistes, femmes ou hommes terrain, capables de mettre en place des procédés industriels. Ils gèrent des équipes, une ligne de production, ajustent les plannings, les délais de fabrication…
Tous les produits font l’objet d’une analyse qualité. C’est aussi le rôle de l’ingénieur chimiste. Et ce rôle est d’autant plus important lorsque ces produits sont directement en contact avec l’humain. Produits :
- cosmétiques
- pharmaceutiques
- médicaux
- alimentaires
L’ingénieur chimiste peut aussi avoir pour mission de s’assurer du qualité et de la sécurité sur le site de production. Il aide au recyclage des eaux, des fumées ou ces déchets.
Dernière étape : le marketing et le commerce. Nous avons dit que le secteur de la chimie est un secteur en amont de tous les autres secteurs d’activité. Il est donc nécessaire d’avoir des ingénieurs chimistes pour proposer, vendre les produits semi finis aux industries qui réaliseront les produits finis. Il existe donc des ingénieurs chimistes avec des missions d’ingénieurs technico-commerciaux, marketing, chef de produit…
Pour finir quelle rémunération escompter ?
Le salaire d’un ingénieur chimiste en début de carrière varie entre 33 000 euros et 40 000 euros.