Ingénieur/ingénieure chimiste de production ou en industrie

Ingénieur en chimie industrielle

Un ingénieur spécialisé en chimie peut faire le choix d’exercer ses responsabilités dans le domaine de la production. Ses maîtres mots seront : adapter et fabriquer !

Ingénieur chimiste production

En chimie industrielle, l’ingénieur chimiste s’intéresse au développement de produits en très grande quantité, en gros volume. Contrairement à la chimie fine, où l’ingénieur chimiste s’intéresse au développement de produits en faible quantité. Les quantités sont plus faibles car les synthèses sont complexes et coûteuses.

Ainsi, avec un diplôme d’ingénieur, le chimiste intéressé par la chimie industrielle peut :

Un ingénieur ou une ingénieur production est responsable de fabrication dans une usine. Spécialisé en chimie, il exerce ses compétences dans le secteur de la chimie. Sachant que le secteur de la chimie inclut aussi d’autres industries comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique. Un ingénieur chimiste pharmaceutique ou un ingénieur chimiste cosmétique pourra faire le choix d’exercer ses compétences et ses responsabilités en matière de production plutôt qu’en recherche et développement.

La chimie industrielle : savoir adapter et fabriquer

Responsable de fabrication dans une usine, l’ingénieur production organise le fonctionnement des ateliers pour réaliser les objectifs qui lui sont fixés.

Ce sont des objectifs en termes de :

Il est chargé de l’organisation et de l’optimisation de la production, du maintien et de l’évolution de son outil de production.

Cet ingénieur chimie industrielle est également un manager qui doit encadrer opérateurs et techniciens. Il gère un budget, les plannings et la formation.

De part son cursus complet en chimie en écoles d’ingénieurs, il a acquis, en plus de sa spécialité en chimie ou en génie chimique (génie des procédés) des compétences transversales. Ces compétences transversales lui permettent également de s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans son atelier.

Il assume des responsabilités en matière d’impact de son unité sur l’environnement.

Des procédés de production innovants et respectueux de l’environnement

Si l’ingénieur production a pour objectif d’améliorer le rendement et la productivité, il doit, face aux enjeux environnementaux, proposer des procédés moins énergivores. Pour ce faire, l’ingénieur chimiste conçoit des procédés alternatifs à la pétrochimie, par exemple.

Avec l’essor de la chimie verte, il engage son usine dans un cycle vertueux de fabrication.

Il participe :

En production, ou génie des procédés, les ingénieurs spécialisés en chimie trouvent aussi des débouchés dans les biotechnologies ou l’environnement et l’énergie.