Ingénieur chimiste en bureau d’études
Les débouchés de l'ingénieur chimiste
L’ingénieur chimiste en bureau d’étude couvre des débouchés en bureau d’études et en génie chimique. Contrairement, à ce que son titre laisse supposer, ses missions ne sont pas cantonnées à des responsabilités administratives.
En quoi consiste exactement le métier d’ingénieur chimiste en bureau d’étude ?
Il faut déjà bien définir le terme de « bureau d’étude », qui peut être trompeur. Car, ce vocable recouvre :
- un bureau d’études techniques
- un laboratoire
- un atelier de production
Donc, que ce soit en bureau d’études, en laboratoire ou en atelier de production, l’ingénieur chimiste gère chaque étape de conception et de production d’un produit chimique avant sa commercialisation.
Selon son domaine d’expertises, il contribue à la création de produits chimiques, à leur contrôle qualité ou à leur production.
Cependant, la complexité des produits chimiques et des industries chimiques, oblige l’ingénieur en chimie à se concentrer sur un domaine en particulier :
- recherche et développement
- contrôles qualité
- chaîne de production
En effet, il ne peut mener de front toutes les étapes de vie d’un produit. Il doit choisir de se focaliser sur une étape. Il pourra au fil de sa carrière évoluer et contribuer, grâce à sa formation d’ingénieur en chimie, aux autres étapes.
Ingénieurs de recherche
Ainsi si il souhaite développer des molécules, des principes actifs ou des produits chimiques, il concentrera ses activités en recherche et développement, en réalisant des études et des analyses.
L’ingénieur de recherche fait souvent partie des ingénieurs spécialisés en chimie fine. La chimie fine élabore des molécules complexes issues d’un processus de recherche et développement intense. Elle fournit de très nombreux secteurs industriels, comme : la chimie médicale et pharmaceutique, l’industrie des cosmétiques, les matériaux pour l’électronique et l’informatique ….
Ingénieurs en contrôles qualité
De part sa spécialité en chimie, il peut aussi choisir de s’intéresser aux contrôles qualité des produits ou des processus.
Selon son lieu d’exercice, ses missions d’analyse se présenteront de la manière suivante :
- en laboratoire, il effectuera des tests pour vérifier que les résultats de ses manipulations répondent bien au cahier des charges défini par le client interne (business unit) ou externe; Il pourra faire appel à ses connaissances en chimie analytique
- en unité pilote / bureau d’études techniques, il vérifiera que toutes les fonctions sont bien remplies et réalisera un prototype
Ingénieurs en production
A l’opposé de la chimie fine, où les produits sont réalisés en quantité modeste, la chimie industrielle s’intéresse à la fabrication de produits chimiques à grande échelle, à gros volume.
Durant la phase de production, l’ingénieur chimiste veille à la bonne qualité des matières premières utilisées dans la chaîne de production. Il veille également à la qualité des produits réalisés. Pour ce faire, il effectue des tests sur des échantillons pour s’assurer de respecter le cahier des charges du client. Il est le garant des coûts et des délais.
Il s’assure aussi du respect des différentes normes réglementaires liées à son activité.
Toutes ces missions sont détaillées sur le site de médiachimie.org.