Oraux de motivation CCINP
Oraux de motivation des écoles en banque, bien s'y préparer
Vous êtes candidat au concours CCINP et vous êtes admissible au concours et aux écoles en banque. Comment bien vous préparer à la suite des épreuves qui vous attendent ?
Oraux de motivation CCINP, bien s’y préparer
Oraux de motivation CCINP, comment bien s’y préparer ? Vous avez reçu vos résultats d’épreuves écrites du concours CCINP et vous êtes admissibles aux oraux. Va commencer pour vous le marathon des épreuves orales ! Epreuves orales du concours auxquelles s’additionnent ou se substituent des oraux de motivation pour certaines écoles d’ingénieur.
C’est le cas de l’ESCOM Chimie, où après les épreuves écrites, un entretien de motivation est proposé aux candidats admissibles.
Vous avez peu de temps et vous souhaitez bien vous préparer à cette épreuve.
Comment s’y prendre ?
Préparer votre présentation, c’est-à-dire que vous présenterez votre parcours depuis le bac : comment vous avez déterminé vos choix d’orientation, qu’est-ce qui vous retirez de vos années de prépa, quels sont vos hobbies. Tout ce qui peut éclairer l’examinateur sur votre parcours et votre personnalité.
Attention, tout ceci doit tenir en quelques minutes. Vous devez être synthétique !
Vous devrez ensuite exposer votre motivation pour l’école choisie. Intéressez-vous aux informations délivrer sur le site internet mais aussi à celles diffusées sur les réseaux sociaux.
Fort de tous ces éléments : spécialisations proposées, double-diplômes, passerelles avec d’autres formations, double-diplômes internationaux, accords avec des entreprises, perspectives de postes, enseignement de matières portant sur les soft skills, salaire à l’embauche…. Vous pourrez appuyer votre motivation.
Que retenir de notre école d’ingénieur chimiste ?
Vous disposez de peu de temps pour préparer vos oraux. Voici en synthèse ce qui caractérise notre école d’ingénieur chimiste.
Une formation pour des ingénieurs responsables. En étudiant la chimie verte, notre engagement est de faire de vous des chimistes responsables rapidement opérationnels et préparés à répondre à la transformation de l’industrie chimique, à la transition écologique et aux tendances du développement durable.
Une formation complète en chimie et génie chimique qui débute par une première année dite de tronc commun. Vous y élargirez vos connaissances dans différentes matières de chimie : chimie du vivant, matériaux polymères, électrochimie, génie des procédés, formulation et physicochimie, chimie verte….
Pour ensuite, choisir une spécialisation dans une majeure choisie. A l’ESCOM Chimie, nous vous proposons 4 spécialisations :
- Matériaux et formulation
- Chimie & Sciences du vivant
- Chimie fine
- Procédés
De nombreux double-diplômes proposés en dernière année. Vous pourrez bénéficier de nos accords avec différentes universités, aussi bien nationales qu’internationales. Nous avons des accords de double-diplôme avec l’UTC (Université de Technologie Compiègne) ou avec des universités québécoises.
Une expérience professionnelle de 12 mois en entreprise. A travers les stages proposés en laboratoire de recherche et/ou en milieu industriel, grâce à notre réseau de partenaires entreprises, vous mettrez en application vos connaissances scientifiques et managériales. Ces immersions en entreprise favoriseront votre future intégration professionnelle. Vous pourrez compléter ces 12 mois par une année de césure ou bien choisir de vous orienter vers notre filière par apprentissage accessible dès la 2ème année du cycle ingénieur.
Une mobilité internationale riche en spécialités scientifiques. Ce sont plus de 30 programmes pour la mobilité qui vous sont proposés. Vous y accéderez en dernière année du cycle ingénieur. Vous pourrez choisir de vous engager sur un semestre d’échange ou sur une année d’étude avec à la clé un double-diplôme.
De métiers d’avenir pour une chimie porteuse de sens et de solutions
Vous pourrez contribuer aux enjeux actuels : concevoir de nouveaux matériaux recyclables ou bio-assimilables, développer des médicaments intelligents, trouver de nouvelles énergies renouvelables et propres, utiliser les biotechnologies pour recycler, dépolluer, économiser :
- Ingénieur en biotechnologie
- Ingénieur environnement et risques industriels
- Ingénieur en recherche et développement
- Ingénieur packaging
Des métiers que vous pourrez pratiquer dans différents domaines : biotechnologie, cosmétique, pharmaceutique, environnement & énergie, chimie & matériaux.
Voilà, vous avez en main, les principales spécificités de notre école ! Nous ne vous avons pas parlé de la vie étudiante ni de la vie associative. Celles-ci feront l’objet d’un autre article…
On vous laisse aussi faire preuve de curiosité… A vous de jouer !